Comment faire une climatisation naturelle

Comment climatiser naturellement votre maison ?

Vous avez sans aucun doute constaté que depuis bon nombre d’années les températures estivales sont de plus en plus élevées et cela partout en France ; peu de régions sont épargnées par ce phénomène climatique qui malheureusement est devenu habituel. L’Ideal sera de climatiser naturellement votre maison pour profiter d’un confort mérité

Beaucoup d’entre nous ont donc décidé d’opter pour un système de climatisation fixe ou mobile pour rafraichir leur habitation et ainsi pourvoira vivre normalement et passer des nuits fraiches et réparatrices, des climatiseurs que vous pourrez acheter en ligne sur Climshop.

Mais il faut bien reconnaitre qu’installer une pompe à chaleur air/air a un coût, entre le matériel et l’installation par un frigoriste, la facture peut vite s’élever à plusieurs milliers d’euros pour climatiser une maison… tout le monde n’a pas nécessairement la réserve financière pour s’offrir un peu plus de confort l’été.

L’utilisation de la clim a également un coût puisque votre consommation électrique risque de grimper selon l’utilisation que vous en faites, au point d’avoir les mêmes montants sur vos factures  qu’en hiver.

Finalement, nous pouvons également affirmer que climatiser sa maison en été n’est pas franchement écologique, au moment où chacun(e) essaie de diminuer son impact carbone sur la planète, trouver une solution naturelle pour rafraichir son habitation serait certainement la meilleure solution à tous points de vue.

 

Les solutions naturelles pour rafraichir votre maison.

 

Une façade peinte en blanc

En été les rayons du soleil sont brulants et chauffent la façade de votre maison, il faut éviter que vos murs absorbent cette chaleur pour la restituer ensuite la journée et même la nuit faisant l’effet d’un chauffage. Pour cela, il suffit de regarder ce que faisaient les anciens dans les pays chauds, les maisons ont pour la plupart un crépi blanc à la chaux ou ocre clair, comme en témoignent les habitations en Grèce, Maroc ou encore Espagne.

Cette méthode simple et peu couteuse permet de réfléchir jusqu’à 80% des rayons solaires.

Fermer les volets

Dans les pays chauds, on constate que les ouvertures des maisons sont souvent étroites et petites, pour ne pas laisser entrer les rayons du soleil et garder de la fraicheur à l’intérieur ; il faut donc limiter l’impact du soleil sur les fenêtres, voici comment :

  • Peindre ses volets en blanc et les fermer quand le soleil donne sur les fenêtres
  • Mettre du papier aluminium sur ses fenêtres pour réfléchir les rayons
  • Fermer les fenêtres pour garder la fraicheur

La nature pour rafraichir.

Le meilleur moyen pour se protéger du soleil qui donne sur une façade nous vient également de nos anciens, en Provence ce n’est pas par esthétisme que l’on plantait devant la maison des muriers ou des platanes, mais bien pour climatiser naturellement son habitation.

Une autre solution consiste à faire pousser le long de la maison sur la façade des plantes grimpantes comme du lierre ou de la vigne vierge, cela aura pour effet de filtrer les rayons du soleil et ainsi garder une certaine fraicheur et humidité contre la façade.

 

Les solutions technologiques pour rafraichir.

 

Quand on cherche une solution technique pour faire baisser la température on pense systématiquement à un climatiseur, mais il existe d’autres possibilités comme un ventilateur ou même un brumisateur, des appareils mobiles peu énergivores capables d’amener un petit plus.

 

L’option ventilation.

Le ventilateur ne rafraichit pas vraiment d’un point de vue physique car il ne fait que renvoyer l’air qui est déjà chaud dans votre logement, mais le fait d’avoir de l’air permet de mieux supporter la chaleur ; par contre il peut être très efficace la nuit, quand la fraicheur arrive mais a du mal à entrer dans votre maison même en courant d’air… Installez le ventilateur sur le bord de la fenêtre, les pâles orientées vers l’intérieur, ainsi vous enverrez l’air frais de l’extérieur à l’intérieur.

 

Le brumisateur pour faire baisser la température.

Le procédé de brumisation consiste à projeter sous pression de l’eau en fines gouttelettes, il en existe différents modèles, pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur.

Cet appareil est très efficace et peut faire descendre la température de plusieurs degrés instantanément, attention a ne pas trop humidifier cependant l’air ambiant à l’intérieur.

 

Les solutions simples pour climatiser naturellement.

 

Ouvrir les fenêtres le soir.

Cela parait évident, mais beaucoup d’entre nous faisons l’erreur d’ouvrir même en pleine journée car le besoin d’avoir de l’air nous incite à le faire, résultat nous avons encore plus chaud.

Ouvrez uniquement quand au thermomètre la température extérieure est plus basse que dans vos pièces à vivre.

Débranchez vos appareils électriques.

La plupart des appareils électriques qui sont branchés génèrent de la consommation et donc ainsi produisent de la chaleur, pensez à les débrancher.

Attention également à la télévision, dans certains cas elle peut s’avérer être un véritable chauffage, donc ne l’allumez qu’avec parcimonie et prenez plutôt un bon bouquin.

Le fait de cuisiner est également source de chaleur, évitez vraiment d’allumer votre four, les plaques de cuisson, et préférez des salades fraiches.