Les constructeurs automobiles prédisent que la voiture en 2030 sera autonome, électrique et connectée à Internet. Cette voiture ne sera probablement pas là dans sept ans, car les voitures sont généralement redessinées tous les cinq ou sept ans. Cependant, ces prédictions nous donnent un indice sur ce à quoi pourrait ressembler la voiture de 2050. Elle sera probablement électrique ou roulera à l’hydrogène et disposera d’une connexion Internet embarquée, mais ce ne sera pas la même que la voiture que nous connaissons aujourd’hui.
Les voitures en 2030: autonomes?
L’avenir des voitures sera peut-être plus autonome et moins cher. La voiture de 2040 aura probablement une structure légère faite de matériaux comme la fibre de carbone qui est 80 % moins chère qu’aujourd’hui. Finalement, les villes utiliseront Internet pour créer des systèmes de circulation plus efficaces, ce qui se traduira par moins de voitures sur la route. Les gens peuvent même être en mesure d’accéder à des informations sur les transports publics via leur téléphone mobile.
Les voitures en 2030 auront elles encore des volants?
À terme, les voitures sans conducteur seront entièrement autonomes et seront surveillées par leurs conducteurs et basculeront entre les modes de conduite selon les besoins. Les volants seront probablement encore nécessaires pour les voitures sans conducteur, mais ils auront des joysticks et des caméras pour détecter les conduites dangereuses. À l’avenir, les voitures seront plus sûres et plus efficaces, avec plus de services et moins de pollution. Il y aura aussi plus d’espace pour les êtres humains et plus de temps pour eux-mêmes.
De véritables salons multimédia
En plus des voitures autonomes, de nombreuses voitures seront équipées de systèmes de réalité augmentée. Ces dispositifs superposeront des visualisations générées par ordinateur sur le pare-brise ou sur des zones d’affichage appropriées. Un conducteur peut communiquer avec la voiture par la parole. Les modèles haut de gamme auront même des interfaces cerveau-ordinateur, qui associeront l’activité cérébrale aux commandes. La technologie a déjà été utilisée pour contrôler les fauteuils roulants et les prothèses. Si cette technologie se généralise, elle rendra les voitures plus sûres pour tout le monde.
Outre la conduite autonome, les voitures auront également besoin de plus d’espace de stationnement. L’avenir de la ville est l’une des préoccupations des constructeurs automobiles. Pour cette raison, des entreprises comme Audi travaillent à la création de parkings souterrains compacts. À long terme, il sera facile pour les voitures de fonctionner sans conducteur. En fait, il sera possible d’imaginer un monde où les voitures autonomes n’auront jamais besoin de conducteur. L’avenir de la voiture est déjà là !
L’avenir de la voiture reposera sur la capacité à communiquer avec le monde extérieur. Cela permettra aux voitures d’échanger des informations avec d’autres véhicules et infrastructures. Ils pourront également communiquer entre eux. Une voiture connectée contribuera à réduire les embouteillages et la pollution. Si cela se produit, les voitures pourront interagir avec d’autres véhicules et infrastructures. Il sera également possible de surveiller et de contrôler l’environnement. Dans un avenir proche, les voitures sans conducteur seront autonomes.
Ce qui est sur, c’est qu’il faudra toujours des glacières électriques.