Pourquoi passer les concours Accès et Sésame et comment s’y préparer ?

ACCÈS et SESAME sont deux concours d’école de commerce post-bac. La classe préparatoire est-elle un passage obligé pour étudier en école de commerce, quelles sont les alternatives ? Installe-toi confortablement, on t’en dit plus.

Beaucoup d’élèves ont besoin d’une prepa concours Sesame spécifique afin de préparer les épreuves de synthèse, logique et anglais demandées au concours Sésame. D’autres font appel à une prepa concours Acces pour se préparer de manière optimale. Avant toute préparation, il est important de savoir de quoi on parle.

ACCÈS et SESAME. Kezako ?

On t’a parlé il y a quelque temps d’Ecricome un concours d’école de commerce post-prépa. Aujourd’hui, mettons la lumière sur les concours post-bac ACCÈS et SESAME.

ACCÈS

Crée lors d’une année folle (1998), ACCÈS s’adresse aux élèves de terminale et détenteurs du baccalauréat. Ce concours regroupe trois écoles de commerce reconnues par l’Etat et membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : ESDES Lyon, l’ESSCA implantée à Paris, Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon, et l’IESEG qui dispose d’un campus à Lille et Paris. Aujourd’hui, l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES occupent respectivement la 1ère, 3ème et 10ème place dans le classement des écoles de commerce post-bac 2019. Elles ont également su s’imposer dans le classement des écoles de commerce avec une belle 12ème place pour l’IESEG, une 18ème place pour l’ESSCA et une 30ème place pour l’ESDES.
Elles délivrent, au bout de 5 ans, un diplôme Bac+5 conférant le grade de Master.

En 2019, le concours accès ouvre 1850 places : 200 pour l’ESDES, 850 pour l’ESSCA et 800 pour l’IESEG.

SESAME

Créé en 1992, le concours SESAME, c’est une journée d’épreuves pour accéder à 14 écoles de commerce et 17 programmes post-bac (bachelor, Grande Ecole ou Master). Parmi toutes ces possibilités nous retrouvons 7 programmes Grande Ecole : EM Normandie, PSB, EDC, EMLV, EBS, IPAG et ESCE, qui trustent respectivement les 2ème, 4ème, 5ème (ex-aequo), 7ème (ex-aequo), et 9ème place

Ainsi que les bachelors bac+4 de SKEMA, l’EM Lyon, et bien d’autres.

EN 2020, SESAME ouvre plus de 5000 places dans leurs programmes.

Pourquoi une école post-bac ?

Est-il mieux d’entrer dans une école de commerce post-bac ou intégrer une école préparatoire pour viser les plus prestigieuses écoles ? Il n’existe pas de réponse toute faite : tout dépend de ton profil et de tes envies.

Une immersion dans le monde professionnel

Ces dernières années les écoles post-bac suivent une inexorable progression. Les formations y sont de plus en plus reconnues et permettent d’éviter le stress et la compétition des classes préparatoires tout en suivant une scolarité encadrée, loin des cours magistraux des universités. Elles permettent, après le bac, d’être rapidement confronté aux enseignements spécifiques tels que l’économie, le marketing, les techniques de vente, etc. et d’apporter pendant trois ans un bagage général, permettant par la suite, de se spécialiser lors de la quatrième année. Plutôt intéressant lorsqu’en sortant du bac, peu d’étudiants ont une idée précise de leur projet professionnel.

Les écoles de commerce post-bac permettent également de vite se confronter aux réalités du monde professionnel avec notamment des stages dès la 1ère année qui vont permettre aux élèves de structurer leur choix d’orientation professionnelle et d’avoir un projet de carrière bien défini à la fin de leur cursus. Idéal pour les étudiants qui souhaitent du « concret » et acquérir une force d’adaptation indéniable. Beaucoup d’étudiants en école post-bac se disent avoir intégré une « école de la vie » qui les a fait grandir, avec tous les jours de nouvelles expériences, de nouveaux projets, de nouveaux voyages, de nouvelles rencontres. A contrario, les classes préparatoires renforcent pendant deux ans les enseignements généraux dispensés au lycée. On y acquiert une force de travail incomparable, une agilité intellectuelle, beaucoup de résilience et une grosse résistance à la pression.

Alors tu es plutôt école de la vie ou fight club des études supérieures ?

Un cursus à l’international

La plupart des écoles de commerce post-bac ont une politique d’ouverture à l’international très développée. Les étudiants passent en moyenne 30 à 50 % de leur cursus à l’étranger. Pour exemple, l’ESCE impose à ses étudiants au minimum 2 semestres à l’étranger en 2ème et 4ème année. Un atout majeur, quand on fait face tous les jours à un monde de plus en plus internationalisé et quand les entreprises cherchent des profils toujours plus bilingues avec des réelles expériences internationales.

Maximise tes chances

Regroupant plusieurs écoles, les concours SESAME et ACCES sont idéals pour élargir tes possibilités. Il n’est pas toujours facile de préparer un concours lors de l’année de son bac, c’est pourquoi ces deux banques d’épreuves permettent aux étudiants de grouper leurs candidatures et ainsi postuler simultanément à plusieurs écoles. Une seule journée d’épreuves pour pouvoir postuler à 17 programmes différents. Plutôt rentable non ?

Toutefois, avant de postuler à un programme, choisis bien ton école en fonction du cursus, de ce qu’elle pourra t’apporter, des échanges que tu pourras faire, des opportunités que tu pourras avoir, de la vie associative, etc.

N’hésite pas à échanger autour de toi, rends-toi aux portes ouvertes des écoles, intéresse-toi à leurs programmes, parle avec les étudiants, pose toutes les questions qui te passent par la tête. Plus qu’une histoire de classement, choisis une école dans laquelle tu te sentiras bien et dans laquelle tu t’accompliras.

Tu es séduit par l’idée d’entrer dans une école de commerce post-bac ? Il est maintenant l’heure de travailler pour mettre toutes les chances de ton côté !

Comment se préparer aux épreuves écrites ?

Un profil idéal pour passer les concours ?

Tous les bacheliers sont autorisés à passer le concours, quelle que soit sa filière. On constate cependant que la grande majorité des candidats sont issus des séries ES et S.

Tu viens d’une filière L et tu souhaites passer le concours ? C’est possible ! En 2019, 59% des candidats provenant d’un bac L ont réussi le concours !

A l’heure où le nouveau bac arrive, prends confiance en tes capacités et mets toutes les chances de ton côté pour réussir !

Les épreuves

Si les deux concours fonctionnent de la même manière : une journée d’épreuves écrites pour toutes les écoles présentées, les épreuves sont différentes.

Le concours SESAME comporte 3 épreuves, lorsque le concours ACCES en comporte 4.
SESAME :
• Épreuve de langues (2h). Un QCM de 80 questions portant sur 2 langues vivantes dont l’anglais obligatoire.
• Épreuve de raisonnement et compétences (1h). Un QCM de 45 questions portant sur le raisonnement, les aptitudes numériques et les aptitudes verbales.
• Épreuve d’analyse documentaire & connaissances des enjeux contemporains (3h). Un QCM de 60 questions portant sur une analyse documentaire et des connaissances des enjeux contemporains.
ACCES :

• Épreuve de synthèse (3h). Un compte-rendu de lecture d’un corpus de textes, totalement objectif de 350 mots.

• Raisonnement logique et mathématique (2h30). En 3 parties : raisonnement logique, raisonnement mathématique, problèmes.

• Ouverture culturelle (45mn). Un QCM de 65 questions réparties en 4 thèmes : Histoire, géographie, mythes et religions – Idées, sciences et techniques – Politique, économie, société – Arts, loisirs, médias.

• Anglais (45mn). 30 questions de grammaire et de vocabulaire, 10 questions de compréhension écrite.
Il est important de préciser que chaque école possède ses propres coefficients. Renseigne-toi donc au préalable pour te préparer au mieux.

Travailler avec les annales et entraînements en ligne

Le concours ACCES propose un entraînement en ligne gratuit et ludique. Il regroupe les 4 épreuves communes du concours : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle et anglais. De plus, les annales du concours sont mises à disposition dans le CDI de ton lycée ! Elles sont également distribuées lors des journées portes ouvertes des écoles. Pour les écologistes adeptes du tout numérique, les annales sont également téléchargeables gratuitement sur le site du concours ACCES. Plus d’excuses pour ne pas s’entraîner !

Optimiser son temps et être méthodique

Profite des vacances scolaires pour t’entraîner à faire des exercices en lignes ou des annales dans les conditions réelles. Et comme on te le répète abondamment depuis ta première rentrée scolaire : la régularité est la clé du succès. Intéresse-toi quotidiennement à l’actualité, fais quelques épreuves écrites toutes les semaines jusqu’au concours final. Etablis un planning de révisions et fais-en sorte de t’y tenir un maximum. L’entraînement va différer selon les épreuves : on ne se

prépare pas de la même façon pour une épreuve de synthèse que de logique mathématique.
La synthèse est l’épreuve la plus inconnue des lycéens, c’est un exercice pour lequel ils ne sont pas habitués, mais c’est celle aussi qui s’improvise le moins. Chronomètre en main, entraîne-toi et la réussite sera au rendez-vous.

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques est souvent celle la plus redoutée. Elle possède le coefficient le plus élevé et doit donc être préparée avec minutie. Cette épreuve nécessite non seulement de bonnes connaissances mathématiques, mais aussi un excellent sens de la maîtrise du temps. Encore une fois : sois méthodique, ne t’éternise pas sur une question complexe qui te prend trop de temps, privilégie les questions faciles avant de revenir, s’il te reste du temps, aux questions non achevées.

Attention, si tu penses que ces révisions vont nuire à la réussite de ton baccalauréat, sache qu’elles te serviront aussi pour les épreuves du bac (notamment celles de mathématiques et d’anglais). Raison de plus pour les travailler à fond !

Tu l’auras compris : sois régulier, méthodique et munis-toi d’un chronomètre, il deviendra ton meilleur allié au cours de ces prochains mois. Le maître du temps, c’est toi !

Géographie et frais d’inscription

Les concours ACCÈS et SESAME te permettent de passer les concours un peu partout en France. Tu n’auras donc pas de contraintes et tu pourras choisir parmi les 21 centres d’examens du concours ACCÈS et les 14 de SESAME.

Tu devras débourser 120€ pour t’inscrire à la banque d’épreuves ACCÈS + 80€ pour chaque épreuve présentée. Quant au concours SESAME, il en coûtera 195 € + 30 € par programme choisi.

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % des frais de concours (valable pour les deux banques d’épreuves).

Et les oraux ?

Après avoir passé les écrits, tu seras admissible dans un bon nombre d’écoles (oui, on croit en toi.) L’heure sera donc aux épreuves orales propres à chaque établissement. L’avantage d’avoir passé les concours SESAME et ACCÈS c’est que tu vas pouvoir multiplier les oraux et donc t’entraîner pour être de plus en plus à l’aise et appréhender de façon plus sereine l’oral de l’école que tu souhaites intégrer en priorité. N’hésite pas à aller sur les sites internet des écoles, beaucoup d’informations s’y trouvent pour préparer au mieux cet échange. Prépare-toi à propos de tes projets, de tes points forts et de tes points faibles. Souviens-toi d’une chose : ce n’est pas un jugement, mais une réelle interaction.

Au-delà des épreuves, les oraux te permettent de visiter les campus, les villes, de discuter avec les étudiants et de ressentir l’ambiance qui émane des locaux. Un moment indispensable pour t’aider à choisir ton école.

Deux concours, une multitude de possibilités

En conclusion, si tu hésites entre une prépa et une école de commerce post-bac, pèse le pour et le contre de chaque formation, apprends à te connaître. Que souhaites-tu ? Relever le défi de l’excellence, de la rigueur, de la performance et peut-être intégrer l’une des écoles les plus renommées de France ou t’immerger dans un cursus enrichissant de cinq années jalonnées de cours pratiques, de stages et d’expériences internationales dans une grande école d’études supérieures ?

Tout est une question d’ambition, de projets et de connaissance de soi. Les possibilités sont infinies et tu es le seul à savoir laquelle te correspond le mieux !

Tu l’auras compris, les concours ACCÈS et SESAME sont les meilleures options pour maximiser tes chances d’intégrer de très bonnes écoles de commerce post-bac, avec chacune des projets et des cursus particuliers. Garde en tête qu’une école post-bac ne rime pas avec concours facile et mauvaise qualité des enseignements, bien au contraire. Alors prépare toi, et surtout…surtout…crois en toi !

Tu es prêt à relever le défi ? 3, 2, 1…C’est parti !