serre

Jardinage pour soulager le stress

Beaucoup d’entre nous jardinons parce que nous voulons faire pousser nos propres fruits et légumes. L’attrait des autres peut être un paysage attrayant ou un attrait touristique. Le jardinage, peu importe le type, peut aussi être thérapeutique. Pour beaucoup de gens, le jardinage détend l’esprit, le corps et l’esprit. En fait, ce n’est pas le jardinage qui est relaxant, mais la façon dont on l’approche. Si le jardinage est vu comme une corvée, c’est stressant. Si nous le considérons comme agréable, cela peut aider à soulager le stress. Quoi de plus sympa que d’entrer au cœur de l’hiver dans la serre de jardin pour entretenir les plantes?

Se concentrer sur votre tâche de jardinage est la clé pour soulager le stress. Creuser, couper et frapper des mouvements peuvent soulager le stress et la tension. Dans certains contextes, les gens frappent les mannequins, claquent des oreillers ou frappent dans les airs, mais des mouvements de jardinage libèrent du stress. Les activités épuisantes fournissent également un exutoire à l’agression refoulée. Les activités épuisantes ne sont certainement pas les seuls moyens de soulager le stress. Quelque chose d’aussi simple qu’une promenade dans le jardin peut être exactement ce que le médecin a prescrit. Lorsque vous vous promenez, assurez-vous d’absorber toutes les couleurs, les parfums et les dessins du jardin. Vous pouvez également admirer vos compétences en jardinage, ce qui ne manquera pas de transformer le stress en un état de bien-être.

Voici quelques conseils pour un jardinage sans stress:

Faites une courte liste de choses à faire et respectez-la. N’essayez pas de tout faire en une après-midi, une soirée ou une fin de semaine, car cela se traduira certainement par du stress. Attaquez les corvées du jardin avec la même vigueur que l’haltérophilie, la course à pied ou la natation.
Arrêtez-vous et reposez-vous périodiquement en vous revigorant avec des étirements et beaucoup de liquides.  Écouter de la musique tout en jardinant peut ajouter un environnement agréable à l’effet apaisant de vos chansons préférées. Apprenez à vos enfants à jardiner. Non seulement ils apprendront une compétence permanente, mais ils chériront le temps passé avec vous.

Le stress est à un niveau record dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et est à l’origine de nombreuses maladies et maladies chroniques. Apprenez à vous détendre et à éliminer le bruit en passant de courts instants de silence intérieur. Si vous n’avez pas la cour ou l’espace pour indiquer vos propres compétences en jardinage, faites du bénévolat! De nombreux endroits ont des programmes de thérapie horticole qui ont besoin de volontaires. Les écoles, les garderies, les maisons de repos et les hôpitaux sont d’excellents endroits pour commencer à faire du bénévolat.

Avantages du jardinage

Le jardinage présente de nombreux autres avantages. Rien de tel qu’après avoir passer la tondeuse à gazon de regarder sa pelouse et de sentir l’odeur de l’herbe coupée. Cultiver vos propres produits vous fournit des fruits et des légumes frais pour vos repas d’été. C’est toujours aussi un bon moyen de partager la récolte avec ses amis et sa famille. Quoi de mieux que des tomates maison de votre propre jardin? Être au soleil en un temps limité, le jardinage vous fournit également de la vitamine D. Le soleil illumine votre esprit et vous donnera cette lueur embrassée par le soleil. N’oubliez pas que la modération est la clé lorsque vous êtes au soleil.

Le jardinage nécessite généralement beaucoup de flexion et de levage. Si vous le faites mal, vous aurez beaucoup de mal au bas du dos. Une bonne technique de plantation ou de désherbage consiste donc à s’accroupir. Placez un genou sur le sol plutôt que de vous pencher à la taille en changeant de genou toutes les quelques minutes. Agenouillez-vous sur un petit oreiller ou achetez des genouillères que vous pouvez acheter dans un grand magasin, une quincaillerie ou un magasin de jardinage. Faites également preuve de prudence lorsque vous soulevez des arbustes ou des sacs de terre ou de déchets. Essayez de garder le dos droit et pliez les genoux. Utilisez vos jambes au lieu de votre dos pour soulever le poids. Veillez à ne pas vous tordre le corps et si quelque chose est trop lourd à soulever, attendez de l’aide. Le jardinage est un excellent moyen de soulager le stress pour tous les âges, mais n’oubliez pas de le faire en toute sécurité et au fil du temps.